MENU

Le Terroir

Une partie faite de basalte et cinérites (cendres volcaniques) puisque le domaine se situe au nord-ouest de Vias, séparé de la mer par un ancien volcan, le volcan de Roque Haute.

Pierre Paul Riquet, fondateur du Canal du Midi, n’a pas hésité à y faire des carrières et puiser ce basalte pour bâtir l’ensemble de ses ouvrages d’art qui jalonnent le canal de Villeneuve-les-Béziers à Agde.

Les terrasses graveleuses de Preignes correspondent aux anciennes alluvions grossières du Libron, cours d’eau qui traverse le Domaine. Il s’agit d’arêtes et de plateaux vestiges du lit fossile de ce Libron.

GÉNÈSE

Les cailloux arrachés aux Cévennes il y a quelques centaines de milliers d’années, au cours des grandes périodes de cru, notamment pendant les derniers réchauffements interglaciaires, roulés par l’eau sur de longues distances, sont devenus galets et graviers arrondis.
Leurs dépôts sur plusieurs mètres d’épaisseur, difficilement altérables par la pluie et le vent, protégeant les horizons géologiques inférieurs, émergèrent progressivement du relief au fur et à mesure de l’érosion du paysage environnant.

  • Le terroir de Preignes le Vieux
  • Le terroir de Preignes le Vieux
  • Le terroir de Preignes le Vieux
9a31fae2994e1a9b6910f378789f9fc366666666666666666666666666

Votre navigateur n'est pas jour!


Par conséquant, nous ne pouvons garantir une bonne expérience sur notre site internet.

Mettre à jour mon navigateur.

×