MENU

En route vers la Haute Valeur Environnementale !

La certification Qualenvi est équivalente a une certification HVE (Haute Valeur Environnementale ) niveau 2. Il existe 3 niveaux pour obtenir la certification Haute Valeur Environnementale; nous ne sommes plus qu’a une marche et mettons tout en œuvre au quotidien pour obtenir cette certification.

Des seuils de performance environnementale ont été établis et définis par des indicateurs à calculer dans 4 thèmes d’activité de l’exploitation :

  • La Biodiversité : ce sont les aménagements consacrés par le vigneron pour favoriser et protéger la faune auxiliaire, les paysages viticoles, les refuges pour gibier… On parle d’Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) : bandes enherbées, haies, bosquets, murets…
  • La protection des cultures : même si le recours aux produits phytosanitaires est une nécessité technique, les excès engendrent des impacts négatifs sur l’environnement ainsi qu’un surcoût financier. On s’intéresse ici aux Indices de Fréquence de Traitement (IFT), à l’enherbement, au travail du sol,…
  • La gestion de la fertilisation et gestion de l’irrigation : cette thématique se préoccupe des pratiques de fertilisation azotée ou d’irrigation s’il y en a.
  • Le poids des intrants dans la balance économique : les intrants (produits phytosanitaires, électricité, carburants, cartons, bouteilles… en valeur économique) sont comparés au chiffre d’affaires de l’exploitation.

Performance environnementale et économique vont de pairs.

hve_950x600_1024x_tiny
  • En route vers la Haute Valeur Environnementale
  • En route vers la Haute Valeur Environnementale
  • En route vers la Haute Valeur Environnementale
79b2f11eccd55e741b3e862da36e9fff_____

Votre navigateur n'est pas jour!


Par conséquant, nous ne pouvons garantir une bonne expérience sur notre site internet.

Mettre à jour mon navigateur.

×