Actualité, la fin des vendanges 2021 !

Vendredi dernier nous avons terminé les vendanges 2021 au domaine Preignes le Vieux !

Après 6 semaines denses de récolte – nous avons démarré le 23 aout, tous les raisins sont désormais « rentrés ».
 
C’est l’accomplissement de toute une année d’observation, de soins, de patience et de travail pour vous offrir le meilleur de nos vignes.
Malgré le gel et autres aléas qui ponctuent la vie des vignerons et des agriculteurs en général, le travail continue. Nous nous devons de regarder devant et d’avancer.
 
Ce millésime restera toutefois dans nos mémoire car il aura vraiment bousculé nos schémas et certaines convictions. Mais tout n’est pas remis en cause, loin de là.
 
Nous sommes déjà agronomiquement sur la récolte 2022, pour une bonne mise en réserve de la vigne, et le suivi des sols : le plan d’amendement, le semi des rangs en plantes riches en azote (moutarde, vesce, trèfle…).
 
Merci à notre équipe vigne qui par son investissement quotidien a su tirer le meilleur de ce que la nature nous a offert cette année. Et que ce fut compliqué !
 
Maintenant c’est à la cave que le travail se poursuit, même si il est déjà bien avancé…
 
Le millésime pour les blancs et rosés semble prometteur avec d’excellents équilibres analytiques (gage de tenue et d’harmonie du vin) et organoleptique (vins frais et expressifs)
Pour les rouges, c’est un peu tôt.
 
A ce jour les couleurs s’extraient vite et bien. Nous devons attendre patiemment la fin des fermentations pour avancer un avis définitif sur la structure et l’équilibre. Les cépages tardifs semblent très bien se comporter.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.