Le Vignoble Le Domaine

Slide Situé entre Agde et Béziers, au cœur du vignoble Languedocien, le domaine Preignes le Vieux prend place sur 3 terroirs : volcanique, graveleux et dit « de plaine ». Ils constituent ainsi un terroir viticole exceptionnel.
18 variétés de raisins s’épanouissent sur plus de 270 hectares de terres cultivées, en se laissant traverser par des essences de garrigue, qui apportent une large et originale palette d’arômes pour des vins incomparables.
01 Les Vignes Notre vignoble tire sa force de l’enracinement profond de la vigne, qui permet de produire de grands vins. Caractérisées par un aspect très aéré, les grappes de raisins se laissent traverser par les brises d’air chargées d’essences de garrigues... La lumière se diffuse et se réfléchit au travers du feuillage, pour favoriser une originalité d’arômes. Ces derniers évoquent le laurier à olives noires dans les vins de grenache, la cannelle à cade et boules de genièvre écrasées pour le mourvèdre, ou encore les odeurs de cistes à résine de pin et poivre gris pour la syrah.

Slide 02 Les Cépages Notre vignoble comporte 18 cépages différents pour élaborer des vins d’assemblages ou de monocépage à forte personnalité.

Pour les rouges, il est cultivé : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Alicante, Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Pinot Noir, et Marselan.

Pour les blancs : Chardonnay, Viognier, Vermentino, Muscat d’Alexandrie, Sauvignon, Colombard et le dernier planté le SORELI : cépage résistant à l’oïdium et au mildiou.

Marselan Grenache Vermentino Alicante Chardonnay Cabernet Sauvignon Mourvèdre Cabernet Franc Cinsault Colombard Soreli Merlot Petit Verdot Pinot Noir Sauvignon Syrah Viognier VOLCANIQUE GRAVELEUX TERRE DE PLAINE

Slide 03 Les Terroirs Le domaine Preignes le Vieux se situe au nord-ouest de Vias, séparé de la mer par l’ancien volcan de Roque Haute.
Le vignoble bénéficie d’un micro-climat et de l’influence maritime.
Il s’étend sur 3 terroirs : la plaine, les terres constituées de basalte et de cendres volcaniques, et les sols graveleux.
Les terrasses graveleuses de Preignes correspondent aux anciennes alluvions grossières du Libron, cours d’eau qui traverse le Domaine. Vieilles de quelques centaines de milliers d’années, elles émergent du relief et façonnent ce paysage unique.

Slide Domaine Preignes le Vieux
34450 Vias
+334 67 21 67 82
Contact
Espace professionnel Presse & Récompenses Galerie Photos FAQ Newsletter Mentions légales
©Copyright 2020 PREIGNES - Robert Vic Design by Agence Karactère

Slide Newsletter Nos actualités vous intéressent ? Restez connectés et ne manquez aucunes de nos actualités ! Nos nouveaux produits, promotions, idées gourmandes, suivez notre newsletter !
close