Des Hommes &
des Femmes Engagés
Le Domaine

Slide 01 Depuis 1905, la famille Vic travaille la vigne et le vin avec passion et engagement. C’est avec fierté que Aurélie Vic, œnologue et Jérôme Vic, viticulteur, désormais entourés d’une équipe de 40 personnes, poursuivent cette formidable aventure humaine.

Le vignoble s’appuie sur une agriculture durable, respectueuse de l’environnement pour produire des vins savoureux, frais et festifs d’un excellent rapport qualité-prix.
« Il s’agit de prendre soin de notre terroir et le valoriser, d’être exigeant dans la rigueur de notre travail, en améliorant sans cesse notre organisation, nos process, nos outils, et en progressant aussi dans notre attitude.
Même si nous savons rester à notre place, nous devons continuer à trouver une stratégie adaptée pour construire et croire en un monde meilleur. »

Jerome Vic

Aurélie œnologue Enfant, Aurélie Vic passe ses étés dans le mas cévenol familial à déguster des framboises bien mûres, courir à l’ombre des châtaigniers ou pêcher à la mouche dans les rivières lozériennes... Elle obtient après 5 ans d’études un DEA de chimie et occupe pendant 7 ans le poste d’attachée de recherche clinique, parcourant les 4 coins de la France. Après la naissance de son 2ème enfant en 2004, le monde du vin et ses valeurs la fascinent de plus en plus. Il faut dire qu’avec un mari vigneron qu’elle accompagne en dégustation et un papa épicurien qui lui fait découvrir ses trouvailles ici et là, il n’en fallait pas plus pour franchir le pas ! Au terme de 2 années de formation à la faculté de pharmacie de Montpellier, riche de rencontres, d’expériences, d’un peu de chimie et beaucoup de dégustations, elle est diplômée œnologue classe 2008 ! Depuis, elle a mené plus de 10 campagnes de vinification à Preignes le Vieux et créé une gamme à son image : Aurélie Vic. Elle travaille au quotidien avec des partenaires impliqués, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, profils, équilibres, pour faire des vins qui lui ressemblent.
« Il faut toujours rester humble et respectueux de ce que la Terre veut bien nous donner; aujourd’hui on ne cultive pas comme il y a 10 ans et dans 4 ans on ne cultivera pas comme on cultive aujourd’hui. Dans notre métier on en apprend tous les jours ! ».
Ses passions sont multiples. Cuisiner sain, avec un intérêt poussé pour les fleurs comestibles : interrogez-la, elle « en connaît un bout ».
Et ne la suivez pas dans ses sorties jogging car elle a une sacrée endurance.
Jérôme viticulteur Vous connaissez la légende d’Obélix ? Ce n’est pas de sa faute, il est tombé dedans quand il était petit ? Et bien pour Jérôme Vic, c’est la même histoire avec le vignoble ! Pour la petite anecdote : un jour après une très grosse bêtise, son père Robert Vic l’avait envoyé faire les vendanges en guise de punition… Ce qu’il ignorait, c’est que pour Jérôme c’était plutôt une récompense ! Après 5 années d’études, dont 1 année en Angleterre, entrecoupées d’étés à s’occuper du caveau, des visites et des livraisons, il obtient son DESS en économie rurale et intègre pour de bon l’entreprise familiale en 1996. Avec ses deux références dans les valises, Alleutier et Preixanum, il commence à démarcher l’étranger (Canada, Norvège, Brésil…) et peu à peu les partenariats se mettent en place et les commandes suivent.
Aujourd’hui, véritable chef d’orchestre il dirige une entreprise ambitieuse, en constante progression, qui emploie plus de 40 personnes.
Cette entreprise, il la veut aussi vectrice de valeurs, respectueuse des hommes et de la terre qui la font avancer.
Son temps libre, il le partage entre sa famille : ses enfants Juliette et Grégoire, mais aussi un peu de tennis, beaucoup de course à pied et les grandes tablées entre amis.
En vérité, si « on gratte » un peu, sa vraie récréation c’est les vendanges… mais chut ! C’est sa femme qui nous l’a dit !

Slide 02 Nos Valeurs Notre identité s’exprime par le respect de nos ressources, la terre et la vigne, que nous cultivons depuis cinq générations, ainsi que du travail de ceux qui nous ont précédés. Rigueur : Nous travaillons sur des vins francs et nets et respectons nos engagements envers nos clients et fournisseurs.

Fiabilité : Nous souhaitons que la performance de notre travail soit source de confiance et donne satisfaction à nos clients, à nos partenaires et à tous ceux qui nous permettent et nous permettront d’être là demain.

Authenticité : Nous voulons des vins où le fruit tient sa vraie place.

Qualité : Nous sommes certifiés Qualenvi depuis 2006 et Haute Valeur Environnementale depuis 2018. Nous avons à cœur de garantir la sécurité alimentaire, la transparence et le respect de l’environnement. Nous sommes en cours d’obtention de la norme Iso 22000.

Plaisir : Nous proposons des vins de fruit, construits et aux tannins policés.

Travail d’équipe : Nos vins sont le fruit d’un effort collectif où le travail de chacun est reconnu et respecté, dans le dialogue et l’écoute.

Slide 03 Nos Engagements Un long travail de respect de l’environnement

Notre volonté est d’offrir des vins de qualité irréprochables, qui répondent à nos exigences et aux vôtres, dans le respect de l’environnement. Le domaine a obtenu en 2006 la reconnaissance du label Qualenvi : il traduit la solidité et la pérennité de notre activité qui s’appuie sur une organisation et des procédures rigoureuses. Depuis 2018, nous avons obtenu le niveau le plus élevé de la certification Haute Valeur Environnementale. Elle offre une approche complète et spécifique de la gestion environnementale de nos cultures : protection de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Au-delà de ces certifications, nous mettons tout en œuvre pour protéger l’équilibre naturel, maintenir des sols vivants et assurer la biodiversité. Entre nos vignes, zones arborées et fossés font le bonheur de la faune et de la flore. De plus, nous appliquons des méthodes innovantes comme la méthode de la confusion sexuelle, pour lutter naturellement contre les chenilles tordeuses de grappes en perturbant les phases d’accouplement entre les papillons mâles et femelles.

Une démarche qualité pertinente

Au-delà de l’engagement environnemental, nous travaillons à la certification Iso 22000, Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires. Cette norme internationale montre l’aptitude de l’entreprise à identifier et maîtriser les dangers liés à la sécurité alimentaire. Elle va nous permettre de renforcer notre système qualité et l’ensemble de nos procédures tout au long de la production.



Un engagement fort pour notre territoire

Nous avons à cœur la protection et la mise en valeur du territoire et de ses paysages. C’est pourquoi nous avons fait le choix de devenir mécènes du Canal du Midi. En raison d’un virus, 20 500 platanes ont été abattus : face à cette situation, les Voies Navigables de France mettent en œuvre un ensemble de mesures de protection pour préserver la voûte arborée du canal. Forts de nos convictions durables, nous participons à l’effort de ce programme pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel.

Slide Domaine Preignes le Vieux
34450 Vias
+334 67 21 67 82
Contact
Espace professionnel Presse & Récompenses Galerie Photos FAQ Newsletter Mentions légales
©Copyright 2020 PREIGNES - Robert Vic Design by Agence Karactère

Slide Newsletter Nos actualités vous intéressent ? Restez connectés et ne manquez aucunes de nos actualités ! Nos nouveaux produits, promotions, idées gourmandes, suivez notre newsletter !
close