Actualité, contrôle de maturité !

Mais… comment décider de la bonne date de récolte ???

Les vendanges battent leur plein à Preignes le Vieux !!

Nous avons commencé dès le 23 août par le pinot noir, le sauvignon. En ce moment ce sont les cépages grenache et merlot. Bientôt les syrah et marselan.
Mais… comment décider de la bonne date de récolte ???
La méthode reste simple…dès le début du mois d’aout, nous effectuons des contrôles de maturité.
Deux à trois fois par semaine, Aurelie et Jérôme parcourent le vignoble pour gouter les baies et récolter 200 grains par parcelle, ramassées ici et là dans différents rangs identifiés. Cela permet d’avoir un échantillon représentatif de la qualité du raisin de toute la parcelle. De plus, ils surveillent son évolution de manière précise.
Nous pesons ces baies puis les pressons pour transmettre ces jus, un concentré d’informations précieuses, à notre laboratoire œnologique. Nous obtiendrons une analyse complète avec notamment les acidités (ph, malique…) et le potentiel alcool.
Ces analyses/informations sont suivies à la semaine, après chaque prélèvement. Dégustations et analyses vont nous confirmer peu à peu la bonne évolution des raisins vers l’objectif recherché = la maturité phénolique (plateau gustatif et analytique) ou les meilleurs équilibres sont atteints. Et là il ne faut plus attendre…

Et une autre étape excitante démarre = la vinification…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.