Le vin, formidable rassembleur, attire curieux et passionnés, Aurélie Vic en fait partie.
Elle partage l’idée qu’à travers un simple flacon, nous pouvons faire une belle DECOUVERTE, se sentir voyager, déplacé dans une mémorable BALADE bucolique ou plutôt bacchique, avoir la sensation de parcourir un LONG CHEMIN pour aboutir

à un grand bonheur gustatif.
Alors, pour passer un moment agréable, cherchons un plaisir simple et vrai !

Œnologue vigneronne passionnée, Aurélie Vic découvre et partage les bonnes pistes vineuses du Languedoc. Car la région est grande et les vins aux saveurs et profils multiples. Faut-il qu’il soit frais et gourmand ? Faut-il qu’il se prête à une cuisine méditerranéenne ?

Oui bien sûr mais Aurélie Vic veut plus.
Du caractère et de l’équilibre, de la finesse et de l’harmonie, que le vin s’exprime et donne des pistes sur ses origines. Bref que les racines parlent, qu’elles nous relient au sol… que le « jus » exhale les saveurs du sud, un concentré de fruit et de parfums de garrigue,

avec du croquant,

de la finesse et de la buvabilité bien sûr.
Bref, découvrez et partagez ces AOP du Languedoc, le moment est venu !

La Découverte Picpoul de Pinet

(AOP Picpoul de Pinet)

Au bord de l’étang de Thau, non loin du village de Pinet, nous voilà plongés dans un paysage sudiste = un plateau calcaire entre pinede et garrigue pour le plus grand bonheur du cépage Picpoul. Du local, incontestablement. Aurélie Vic l’a voulu amusant mais sérieux, bref un Picpoul qui ne s’oublie pas, comme une belle découverte…

La Découverte Languedoc Rosé et Rouge

(AOP Languedoc)

Entre mer et garrigue non loin du village d’Ornaisons dans l’Aude, dans un sol aride et profond, s’expriment des vignes de syrah, grenache et cinsault. Vinification traditionnelle, extraction douce, Aurélie Vic a voulu un vrai vin de fruit du sud, construit et souple…

Vous voilà servi! C’est une première étape, une découverte.

La Balade

Venez, la nature y est belle. Aurélie Vic vous emmène promener vers 3 magnifiques terroirs du Languedoc.

Entre Orb et Vernasobre, Bizes Minervois et Oupia, Montpeyroux, beaucoup d’éléments les rassemblent, mais ils sont fiers et cultivent leur différence. Le lien c’est le climat et les cépages, la différence c’est le terroir et les hommes. Donc des vins à découvrir absolument comme un parcours de curieux!

Le Long Chemin Limoux Blanc et Rouge

(AOP Limoux)

Nous voici au Sud-Ouest de Carcassonne, dans le « haut pays » de l’Aude, non loin du village de Saint Hilaire. Un lieu à part entre 100 et 200m d’altitude, où la pente, les bois et la pierre dessinent les paysages, les vins, les âmes… Aurélie retrouve là une campagne aux odeurs, aux saveurs, aux caractères différents : un savant mélange des sens que vous découvrirez dans ce vin.

Alors partez pour une belle rencontre !Une destination Chardonnay…

Le Long Chemin Terrasse du Larzac

(AOP Terrasses du Larzac)

Au-dessous du Larzac, non loin du Mont Baudile et du village de Saint Jean de la Blaquière, nous voici au nord-est du département de l’Hérault.

Ici la nature est sauvage, les chemins longs et escarpés, avec une géologie typique où les vignes de Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre s’épanouissent entre les ruffes à 100m d’altitude et les schistes à près de 400m.

Aurélie Vic a trouvé là, richesse, finesse et fraîcheur, un gage de réussite pour un vin du Dimanche.

Le Long Chemin Pic Saint Loup

(AOP Pic Saint Loup)

Terroir de légende, entre Méditerranée et Cévennes, nous voici aux portes de la cité de Montpellier

en direction des premiers contreforts Languedociens.
Ici la nature est reine, la garrigue s’épanouit sur un sol aride mais frais, dominé par cette belle montagne, un roc,

le fameux « Pic Saint Loup » qui culmine à plus de 650m. Aurélie se rapproche là de ses Cévennes natales. Elle retrouve un lieu bien particulier, unique en Languedoc, de par sa singularité climatique (entre climat continental et méditerranéen, au pied des contreforts cévenols et non loin du littoral) et son terroir à Syrah fait de calcaires durs et tendres. Des terres à vignes !

Inspiration

(AOP Minervois)

Aurelie voulait mieux, plus. Plus de richesse, de matière, de profondeur tout en conservant équilibre et finesse :

l’équation n’était pas simple pour arriver à dessiner des courbes charnues, généreuses et fondues.

Mais avec son expérience, de bons jus et un peu …d’Inspiration, nous y voilà !

Une bonne manière de sublimer ce terroir qu’offre le Minervois.

Les Bulles

La culture de la vigne dans le pays de Limoux est très ancienne.

Elle est ainsi mentionnée dans des écrits au premier siècle de notre ère. Elle est aussi prestigieuse puisque c’est à Limoux que les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire découvrent en 1544 le principe de la seconde fermentation en bouteille, qui permet de maîtriser l’élaboration des vins effervescents. Historiquement,

Limoux est donc le premier vin à bulles du monde.