Aurélie Vic Nos vins

Le vin, formidable rassembleur, attire curieux et passionnés, Aurélie Vic en fait partie.
Elle partage l’idée qu’à travers un simple flacon, nous pouvons faire une belle DECOUVERTE, se sentir voyager, déplacé dans une mémorable BALADE bucolique ou plutôt bacchique, avoir la sensation de parcourir un LONG CHEMIN pour aboutir

à un grand bonheur gustatif.
Alors, pour passer un moment agréable, cherchons un plaisir simple et vrai !

Œnologue vigneronne passionnée, Aurélie Vic découvre et partage les bonnes pistes vineuses du Languedoc. Car la région est grande et les vins aux saveurs et profils multiples. Faut-il qu’il soit frais et gourmand ? Faut-il qu’il se prête à une cuisine méditerranéenne ?

Oui bien sûr mais Aurélie Vic veut plus.
Du caractère et de l’équilibre, de la finesse et de l’harmonie, que le vin s’exprime et donne des pistes sur ses origines. Bref que les racines parlent, qu’elles nous relient au sol… que le « jus » exhale les saveurs du sud, un concentré de fruit et de parfums de garrigue,

avec du croquant,

de la finesse et de la buvabilité bien sûr.
Bref, découvrez et partagez ces AOP du Languedoc, le moment est venu !

La Découverte Picpoul de Pinet

(AOP Picpoul de Pinet)

Au bord de l’étang de Thau, non loin du village de Pinet, nous voilà plongés dans un paysage sudiste = un plateau calcaire entre pinede et garrigue pour le plus grand bonheur du cépage Picpoul. Du local, incontestablement. Aurélie Vic l’a voulu amusant mais sérieux, bref un Picpoul qui ne s’oublie pas, comme une belle découverte…

Slide

Picpoul de Pinet , la mer pour terroir.
(AOP Picpoul de Pinet)

Le Long de la Méditerranée, au fond du Golfe du Lion, le terroir Picpoul de Pinet s'étend autour du Bassin de Thau, au milieu du triangle Agde-Pézenas-Sète. Voilà la plus grand région de vin blanc du Languedoc: un plateau calcaire exposé au soleil levant recouvert de garrigues odorantes et de vignobles ordonnés, parsemé de hautes pinèdes.
Un air de vacances ? Voici un nez expressif, très fin, sur les fleurs blanches et les agrumes. La bouche est un modèle du genre, entre gras et vivacité : une chair savoureuse qui s’ouvre sur des parfums d’écorce de citron vert…

Degré : 13, 5%
Composition : 100% Picpoul
Sol : Argilo calcaire
Conduite : Gobelet
Récolte : Mécanique, âge moyen des vignes : 30/35ans, ramassage tardif
Rendement : 50 hl/ha (en moyenne)
Vinification : Traditionnelle
Température de service : Frais. 8-10 °C.
A table : Un beau blanc méridional pour les huitres (du bassin de Thau de préférence !), des poissons aux épices, voire des courgettes farcies au chèvre frais…

La Découverte Languedoc Rosé et Rouge

(AOP Languedoc)

Entre mer et garrigue non loin du village d’Ornaisons dans l’Aude, dans un sol aride et profond, s’expriment des vignes de syrah, grenache et cinsault. Vinification traditionnelle, extraction douce, Aurélie Vic a voulu un vrai vin de fruit du sud, construit et souple…

Vous voilà servi! C’est une première étape, une découverte.

Slide

Languedoc Rosé

Une friandise! Belle robe rose claire, nez de cerise et de fraise écrasée. L’attaque est tonique, la texture gourmande sur des arômes de grenade mûre à craquer, puis des senteurs de garrigue tendre, du thym léger, un peu de groseille et beaucoup de délicatesse.

Degré : 13%
Composition : Grenache / Cinsault / Syrah
Sol : Argilo calcaire
Conduite : Palissage sur fil, taille guyot
Récolte : Mécanique
Rendement : 50 hl/ha (en moyenne)
Vinification : Traditionnelle
Température de service : Frais. 8-10 °C.
A table : On pense tartare de Saint Jacques, terrine de poisson blanc ou tendron de veau à la plancha... et sieste dans la pinède !

Slide

Languedoc Rouge

Quel jus ! Très belle robe aux nuances rouge cerise. Nez appétissant, frais et complexe où se mélangent gelée de mure et prune noire. C’est un méditerranéen jouant de sa superbe avec raison. Le palais réveille les papilles, croquant, tonique et charnu. Que du bonheur…!

Degré : 13%
Composition : 36% Carignan / 36% Grenache / 28% Syrah
Sol : Argilo calcaire
Conduite : Palissage sur fil, taille guyot
Récolte : Mécanique
Rendement : 50 hl/ha (en moyenne)
Vinification : Traditionnelle
Température de service : Chambré. 18 °C.
A table : Sans esbroufe, c’est une valeur sure à partager sur un gigot d’agneau aux herbes ou un steak tartare et un mesclun aux baies roses.

Slide

Bib 5l existe en rosé et rouge
Bib 10l existe en rosé et rouge

La Balade

Venez, la nature y est belle. Aurélie Vic vous emmène promener vers 3 magnifiques terroirs du Languedoc.

Entre Orb et Vernasobre, Bizes Minervois et Oupia, Montpeyroux, beaucoup d’éléments les rassemblent, mais ils sont fiers et cultivent leur différence. Le lien c’est le climat et les cépages, la différence c’est le terroir et les hommes. Donc des vins à découvrir absolument comme un parcours de curieux!

Slide

Saint-Chinian, une terre de vins !
(AOP Saint-Chinian)

Le vignoble s'étend de part et d'autre de l'Orb, adossé aux massifs du Caroux et de l'Espinouse. Sous un climat chaud et sec, schistes (au nord) et calcaires (au sud) donnent le meilleur des accueils à la vigne, où la Syrah se fait une part belle parmi les autres cépages de l'appellation (Grenache, Cinsault, Carignan, Mourvèdre et Lledoner Pelut).

Distingué, ce vin exprime à la perfection le terroir de St Chinian. La robe est profonde avec de jolis reflets violets. Au nez il évoque les épices douces, de subtiles nuances de garrigue (thym, romarin), et des notes de fraises des bois. Le palais est élégant, rond, sacrément gourmand…bref une merveille

Degré : 13.5%
Composition : 60% Syrah / 40% Grenache
Sol : Schistes
Conduite : Palissage sur fil, taille guyot
Récolte : Manuelle
Rendement : 45 hl/ha
Vinification : Traditionnelle
Température de service : 16-18°C.
A table : Servez-le avec un carré d’agneau et le moment sera délicieux.

Slide

Minervois, un vaste amphithéâtre naturel.
(AOP Minervois)

En prenant la route des vignes depuis le nord-est de Carcassonne, on dévale vers la "terre promise" pour découvrir une nature étonnante et préservée, servant d'écrin au vignoble.
Terroir méditerranéen par excellence, baigné de soleil, il profite des brises de mare nostrum. Il reprend les cépages rois du Languedoc, avec une petite prédilection pour la Syrah.

Généreux. En voilà un qui ne cache pas sa personnalité, et cela d’entrée de jeu ! Robe sombre d’un pourpre soutenu qui annonce un nez explosif de cassis et de mûre confite, puis de subtiles nuances de saveurs des garrigues. La bouche est riche avec une très belle matière tapissante, équilibrée, et une finale chaleureuse

Degré : 14%
Composition : 60% Mourvèdre / 20% Syrah / 10% Grenache / 10% Carignan
Sol : Schistes / Grès / Galet roulés
Conduite : Gobelet
Récolte : Manuelle / Vendange triée
Rendement : 45 hl/ha
Vinification : Traditionnelle
Température de service : 16-18 °C.
A table : Vite, une côte de bœuf au feu de bois et de bons copains, la soirée sera fête !

Slide

Montpeyroux , et au milieu coule un vignoble...

(AOP Montpeyroux)
Parmi les plus frais des crus Languedociens, Montpeyroux tire un joli avantage du proche mont Baudile et du massif de la Serrane. Avec l'accent du sud, dans ce terroir argilo-calcaire, les vignes ont pour compagnons chênes et garrigue. C'est un magnifique terrain de jeu des Syrahs et Mourvèdres, entre autres...
Fraicheur et finesse. La robe est éclatante aux reflets rouge cerise. Le nez plein de douceur ou se mêlent les saveurs de framboises et fraises fraiches, de pruneau et d’originales senteurs de réglisse tendre. En bouche se sont les fruits très murs qui se racontent avec un souci de la matière, du jus, de la complexité. Vin d’agriculture biologique

Degré : 13%
Composition : 15% Mourvèdre / 50% Syrah /20% Grenache /30% Carignan
Sol : Argilo calcaire
Conduite : Gobelet
Récolte : Manuelle avec Tri
Rendement : 40 hl/ha (en moyenne)
Vinification : Traditionnelle
Température de service : Chambré. 16-18 °C.
A table : Un bonheur avec une volaille fermière farcie de fruits secs. A table !

Slide

La Balade Minervois en format Magnum

Le Long Chemin Limoux Blanc et Rouge

(AOP Limoux)

Nous voici au Sud-Ouest de Carcassonne, dans le « haut pays » de l’Aude, non loin du village de Saint Hilaire. Un lieu à part entre 100 et 200m d’altitude, où la pente, les bois et la pierre dessinent les paysages, les vins, les âmes… y a trouvé une campagne aux odeurs, aux saveurs, aux caractères différents : un savant mélange des sens que vous retrouvez dans ce vin.

Alors partez pour une belle rencontre !Une destination Chardonnay…

Slide

Limoux Blanc

Un profil séducteur ! Elevé en barriques neuves, vous découvrez un premier nez brioché intense. Puis ces premiers arômes d’élevage s’estompent pour une farandole de fruits blancs et jaunes ponctuée d’un zeste de noisette fraiche. La bouche grasse, charnue et savoureuse, s’installe dans la gourmandise.

Degré : 14 %
Composition : 100% Chardonnay
Sol : Argilo calcaire
Conduite : Guyot simple
Récolte : Manuelle
Rendement : 40 hl/ha
Vinification : En barrique neuve ou de 1 ou 2 vins. 8 mois d’élevage sur lies fines.
Température de service : Frais. 8-10 °C.
A table : C’est un jus de première classe qui invite à un accord raffiné : dorade à la braise en papillote de feuilles de figuier, ou une volaille fermière avec une poignée de morilles, pour que le rêve s’installe…

Slide

Limoux Rouge

La culture de la vigne dans le pays de Limoux est très ancienne. Elle est ainsi mentionnée dans des écrits au premier siècle de notre ère. Elle est aussi prestigieuse puisque c’est à Limoux que les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire découvrent en 1544 le principe de la seconde fermentation en bouteille, qui permet de maîtriser l’élaboration des vins effervescents. Historiquement, Limoux est donc le premier vin à bulles du monde. Son passé sur les vins tranquilles est plus récent

Degré : 13.5 %
Composition : 45% Merlot / 15% Syrah / 15% Cabernet Franc / 10% Grenache Noir/ 10% Cabernet Sauvignon
Terroir : Terroir Méditerranéen, à l’Est de Limoux proche de la commune de St Hilaire.
Elaboration : Vinifié par macération après éraflage puis élevé sous-bois sur lies fines (tonnelier Radoux, barriques de la forêt de Tronçais) au moins jusqu’au 1er mai de l’année qui suit la vendange.
Température de service : Chambré.
A table : Réservez-lui une cuisine savoureuse… un gigot d’agneau de 7h par exemple, pour profiter de la vie. A table mes amis…

Le Long Chemin Terrasse du Larzac

(AOP Terrasses du Larzac)

Au-dessous du Larzac, non loin du Mont Baudile et du village de Saint Jean de la Blaquière, nous voici au nord-est du département de l’Hérault.

Ici la nature est sauvage, les chemins longs et escarpés, avec une géologie typique où les vignes de Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre s’épanouissent entre les ruffes à 100m d’altitude et les schistes à près de 400m.

Aurélie Vic a trouvé là, richesse, finesse et fraîcheur, un gage de réussite pour un vin du Dimanche.

Slide

Terrasses du Larzac, un vignoble d'exception, au pied du plateau montagneux du Larzac.
Entre coteaux et terrasses, des sols profonds de schistes, de grès, de galets roulés et argilo-calcaires où s'exprime la vigne sculptent le paysage. Le climat y est frais et ensoleillé, transition entre Méditerranée et Larzac.
5 cépages font l'appellation = Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Carignan.

Une référence, un aboutissement…Très belle robe profonde et éclatante. Le nez est très riche, intense, sur des notes de fruits noirs et d’épices douces rafraichies par des nuances d’eucalyptus et de baies roses. La bouche est ample, opulente avec une trame tannique veloutée et une belle persistance en finale...Une sensation de plénitude à partager sans tarder.

Degré : 14.5%
Composition : 10% Cinsault / 30% Syrah / 30% Grenache / 30% Carignan
Sol : Sols profonds de schistes, de grès roulés et argilo-calcaires
Conduite : Gobelet
Récolte : Manuelle avec Tri
Rendement : 30 hl/ha (en moyenne)
Vinification : Traditionnelle
Température de service : 16-18 °C.
A table : Très à l’aise sur un agneau de lait ou une côte de veau aux cèpes, que la fête commence…

Le Long Chemin Pic Saint Loup

(AOP Pic Saint Loup)

Terroir de légende, entre Méditerranée et Cévennes, nous voici aux portes de la cité de Montpellier

en direction des premiers contreforts Languedociens.
Ici la nature est reine, la garrigue s’épanouit sur un sol aride mais frais, dominé par cette belle montagne, un roc,

le fameux « Pic Saint Loup » qui culmine à plus de 650m. Aurélie se rapproche là de ses Cévennes natales. Elle retrouve un lieu bien particulier, unique en Languedoc, de par sa singularité climatique (entre climat continental et méditerranéen, au pied des contreforts cévenols et non loin du littoral) et son terroir à Syrah fait de calcaires durs et tendres. Des terres à vignes !

Slide

Pic Saint Loup
(AOP Pic Saint Loup)

Du bonheur, vous en voulez ? Alors découvrez ce jus ou Aurélie a voulu que la Syrah règne en maître, accompagnée discrètement par du Grenache et du Mourvèdre. Le nez est profond, aux saveurs de garrigue fraiche, fleur de thym, mûre, cassis, une farandole d’arômes fins et subtils. Tout se
retrouve en bouche avec la petite griotte bien noire et la réglisse, enveloppé par une texture veloutée. Un long chemin de saveurs…


Degré : 14%
Composition : 60% Syrah, 30% Grenache, 5% Mourvèdre,
5% Carignan
Sols : Eboulis argilo-calcaire
Récolte : Manuelle
Rendement : 40hl/ha
Vinification : Traditionnelle. Vendange égrappée sauf pour le carignan. Macération de 18 jours avec remontages, délestages et piégeages réguliers pour une extraction optimale de la couleur et des tannins.
Température de service : Servir chambré 16-18°
À table : On lui cuisinera volontiers une épaule d’agneau aux herbes. Carpe Diem !

Inspiration

(AOP Minervois)

Aurelie voulait mieux, plus. Plus de richesse, de matière, de profondeur tout en conservant équilibre et finesse :

l’équation n’était pas simple pour arriver à dessiner des courbes charnues, généreuses et fondues.

Mais avec son expérience, de bons jus et un peu …d’Inspiration, nous y voilà !

Une bonne manière de sublimer ce terroir qu’offre le Minervois.

Slide

Inspiration
(AOP Minervois)

Puissance et délicatesse du fruit nous voilà !
L’ « Inspiration » est bonne, avec un nez profond de moka, de cacao, de mure en confiture. Syrah, Grenache et Carignan se donnent la réplique pour développer une bouche harmonieuse, complexe, assise sur de solides tannins policés qui mêlent poivre, cassis et tapenade. Une remarquable balance entre concentration, fluidité et fraîcheur.


Degré : 14.5%
Composition : 42% Syrah / 26% Carignan / 32% Grenache
Sol : Terroir argilo calcaire, sous-sol de grès de Carcassonne
Récolte : Manuelle
Rendement : 32 hl/ha
Vinification : Vinification traditionnelle avec thermorégulation pour la syrah et le grenache, carignan vieux récoltés à la main et vinifiés par macération carbonique
Température de service : Chambré 18°
A table : C’est un grand vin. Carafez et préparez un risotto aux cèpes, le moment sera bon !

Les Bulles

La culture de la vigne dans le pays de Limoux est très ancienne.

Elle est ainsi mentionnée dans des écrits au premier siècle de notre ère. Elle est aussi prestigieuse puisque c’est à Limoux que les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire découvrent en 1544 le principe de la seconde fermentation en bouteille, qui permet de maîtriser l’élaboration des vins effervescents. Historiquement,

Limoux est donc le premier vin à bulles du monde.

Slide

La Balade, Blanquette
(AOP Limoux)

Vous avez dit finesse ? Cette blanquette raffinée s’affirme avec un nez de fleurs et de fruits blancs, soutenu par une gourmandise abricotée. Miam ! Le reste allie rondeur beurrée et fraicheur citronnée…
Vin d’agriculture biologique.


Degré : 12%
Composition : Mauzac 90% / Chardonnay 7% / Chenin 3%
Sucre résiduel : Extra brut
Terroir : Terroir de la Haute Vallée, au Pays de Limoux, orienté Est et abrité des influences Océaniques.
Elaboration : Méthode Traditionnelle. Fermentation alcoolique. Seconde fermentation en bouteille en ajoutant une liqueur de tirage. Avant de boucher les bouteilles d’un liège définitif, une légère liqueur d’expédition est ajoutée à cette Blanquette pour donner son caractère brut.
Elevage : Elevage en cuve de 12 mois. Elevage sur lattes 2 ans min.
Température de service : Frais.
A table : Une fricassée de langoustine relevée d’un trait de citron et la soirée sera forcément belle.

Slide

La Balade, Crémant
(AOP Limoux)

Savoureux et fruité, il rappelle au nez le zeste de citron, l’acacia et la brioche. L’ensemble est suave, rond, taillé pour le plaisir immédiat.
Vin d’agriculture biologique.


Degré : 12%
Composition : Chardonnay 90% / Pinot noir 5% / Mauzac 5%
Sucre résiduel : Brut nature - 0 Dosage
Terroir : Terroir de la Haute Vallée, au Pays de Limoux, orienté Est et abrité des influences Océaniques.
Elaboration : Méthode Traditionnelle. Fermentation alcoolique. Seconde fermentation en bouteille en ajoutant une liqueur de tirage. Avant de boucher les bouteilles d’un liège définitif, une légère liqueur d’expédition est ajoutée à ce Crémant pour donner son caractère brut.
Elevage : Elevage en cuve de 12 mois. Elevage sur lattes 2 ans min.
Température de service : Frais
A table : Un steak de thon mi- cuit, écrasé de patate douce, de bons amis… et la vie est belle !

Slide Domaine Preignes le Vieux
34450 Vias
+334 67 21 67 82
Contact
Espace professionnel Presse & Récompenses Galerie Photos FAQ Newsletter Mentions légales
©Copyright 2020 PREIGNES - Robert Vic Design by Agence Karactère

Slide Newsletter Nos actualités vous intéressent ? Restez connectés et ne manquez aucunes de nos actualités ! Nos nouveaux produits, promotions, idées gourmandes, suivez notre newsletter !
close